Maison Saint Alexis

La Maison Saint-Alexis

Téléchargez notre brochure

Pour avoir tout le détail des prestations de la résidence, vous pouvez consulter notre brochure.

 

Démarches qualité

Qualité de vie au travail - QVT

Pour développer l’attractivité de l’établissement et le bien-être au travail de ses salarié.e.s, la Maison Saint-Alexis a engagé plusieurs actions depuis ces dernières années :

  • La restructuration de la Maison Saint-Alexis avec des locaux neufs ou rénovés, équipés de rails plafonniers dans les logements, pour réduire les risques liés à la manutention des personnes.
  • Des investissements en matériels médicaux conséquents : lève-malades, fauteuils de douche électriques, etc.
  • La réhabilitation (en cours) de la partie historique, pour créer de nouveaux locaux à usage professionnel, avec au rez-de-chaussée, de nouveaux bureaux de Médecins, Cadre de Santé, ère.s, Pharmacie et, à l’étage, de nouvelles salles de réunions, de nouveaux vestiaires et une future salle à manger du Personnel.

Ces locaux seront opérationnels au premier trimestre 2024. Parallèlement, un nouvel espace d’Accueil de Jour verra le jour à la même période pour améliorer l’accueil des résident.e.s et le cadre de vie au travail des salarié.e.s.

Par ailleurs, une refonte complète du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), en lien avec l’AST 35 (Médecine du Travail) et la CARSAT, est engagée depuis mars 2021.

salle principale à l'heure du déjeuner

Démarche Qualité – Gestion des risques

La démarche d’amélioration continue de la qualité est mise en place dans l’établissement. Elle est aujourd’hui en cours de restructuration, pour s’inscrire naturellement dans le déploiement des Projets d’Accompagnement Personnalisé (PAP) des résident.e.s.

La Maison Saint-Alexis est une structure à taille humaine, qui favorise la participation de tous les personnels aux actions menées pour l’amélioration de la qualité des soins. La politique qualité de l’établissement se veut dynamique et participative. Elle est fondée sur la mise en œuvre et l’évaluation des actions d’amélioration, afin de prendre en considération les remarques et attentes du résident, de son entourage et des représentants au Conseil de Vie Sociale – CVS. 

Le Comité de Direction (CODIR) intègre le principe d’évaluation pour la totalité de ces projets. Il est garant que l’établissement s’inscrit dans les critères d’évaluation de la qualité fixés par la Haute Autorité de Santé et respecte ses engagements pris dans le cadre du CPOM 2023-2027.

L’évaluation interne réalisée début 2022 a fourni de nombreux enseignements sur les actions à conduire sur les 5 prochaines années, actions qui ont été intégrées dans le CPOM 2023-2027, en sus des orientations fixées par l’ARS et le CD 35.

L’ensemble de ces actions a été enregistré dans le Programme d’Actions Qualité de l’établissement (PAQ). Il intègre aussi les actions décrites dans le Projet d’Établissement. Il s’enrichira au fur et à mesure de l’identification de nouvelles actions et de l’analyse des feuilles d’évènements indésirables, réclamations et enquêtes de satisfaction.

La prochaine évaluation externe de l’EHPAD sera réalisée en 2026. Les résultats des évaluations réalisées sont communiqués aux membres du CVS et sont consultables sur demande auprès du directeur.

Sur la gestion des risques, nous avons procédé à un renforcement des compétences en matière de lutte contre le risque infectieux, l’établissement bénéficie depuis le mois de juin 2021 d’un appui du CHU de Rennes, avec la mise à disposition d’une Infirmière Hygiéniste dédiée.

Par ailleurs, une Ergothérapeute intervient tous les 15 jours dans le cadre d’une convention avec Ergo 35, pour évaluer les risques de chutes, le maintien de l’autonomie et réduire les risques liés à l’alitement ou l’immobilisation.

Dans cette même démarche, nous avons conclu, pour le Service Restauration, en octobre 2021 un contrat de prestations avec une diététicienne. Elle a la charge d’élaborer les menus de la Maison Saint-Alexis EHPAD, en concertation avec le Responsable de Cuisine, dans le cadre des normes en matière d’apports nutritionnels.

vue de la terrasse, avec les résidents
accompagnante qui joue avec les résidents aux jeux

Les instances

Le Conseil de la Vie Sociale - CVS

Loi du 02 janvier 2002, article 10 (article L311-6 du CASF) : « Afin d’associer les personnes bénéficiaires des prestations au fonctionnement de l’établissement ou du service, il est institué soit un conseil de vie sociale soit d’autres formes de participation ».

Les catégories d’établissements ou de services qui doivent mettre en œuvre obligatoirement le Conseil de la Vie Sociale sont précisées par décret.

Ce décret précise également, d’une part, la composition et les compétences de ce conseil et, d’autre part, les autres formes de participation possibles ».

 

Les CVS sont régis par le Décret N° 2004-287 du 25 mars 2004 relatif au Conseil de la vie sociale et aux autres formes de participation institués à l’article L311-6 du code de l’Action sociale et des familles. Ces articles ont été revus par le décret n° 2005-1367 du 2 novembre 2005, notamment concernant la participation obligatoire des représentants des familles au CVS, ainsi que par le décret 27 avril 2022.

 

Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement et notamment sur :

  • Le Règlement de Fonctionnement de l’établissement.
  • L’organisation intérieure et la vie quotidienne de l’établissement.
  • Les activités, l’animation socioculturelle, les services de soins.
  • Les mesures tendant à associer au fonctionnement de l’établissement, les usagers, les familles, le personnel (en dehors du Conseil de la Vie Sociale),
  • L’ensemble des projets de travaux et d’équipement.
  • La nature et le prix des services rendus par l’établissement.
  • L’affectation des locaux collectifs.
  • L’entretien des locaux.
  • Les services thérapeutiques.
  • La fermeture totale ou partielle de l’établissement, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture.

 

Le Conseil de la Vie Sociale doit être informé de la suite donnée aux avis et aux propositions qu’il a pu émettre.

 

Le Conseil de la Vie Sociale est composé de membres élus avec voix délibératives et de membres invités à titre consultatif.

En outre, le Conseil de la Vie Sociale peut appeler toute personne à participer à ses travaux à titre consultatif en fonction de l’ordre du jour.

Le Conseil de la Vie Sociale se réunit au moins 3 fois par an.

soignante poussant une résidente en fauteuil dans le parcours extérieur