Maison Saint Alexis

La Maison Saint-Alexis

Histoire

1897

En 1897, Alexis Geffrault, alors Recteur de la Paroisse, initie le projet de construction de la Maison Saint-Alexis pour « recevoir les malades et les vieillards infirmes » de la commune et du canton. Pour « prendre en main » le fonctionnement du futur établissement, il sollicite la Congrégation des Filles de Sainte-Marie de la Présentation dites Sœurs de Broons.

1900

Très investi dans la vie de Noyal-sur-Vilaine, Alexis Geffrault implique également l’ensemble des acteurs de la commune et du département dans son projet. La dynamique qui se met en place permettra à l’établissement de voir le jour. La Maison Saint-Alexis est inaugurée en avril 1900 et accueille sa première résidente en décembre. Moderne, la Maison est dotée de chambres individuelles, de salles de bains et d’une installation de chauffage et surtout bénéficie de l’éclairage électrique (le Bourg de Noyal-sur-Vilaine est en effet déjà électrifié alors que Rennes ne l’est pas encore).

Les Sœurs de Broons dirigeront l’établissement jusqu’en 1988, année d’arrivée du premier Directeur laïc.

vue de l'ancien bâtiment
façade entrée principale bâtiment

1953

En 1953, la Congrégation décide, pour faire face aux évolutions socio-économiques et afin de permettre la poursuite du développement de l’œuvre, de créer une Association. L’Association Saint-Alexis est déclarée en Préfecture d’Ille-et-Vilaine le 26 juin 1953.

1960

En 1960, suite à des travaux d’agrandissement, cent résidents peuvent être accueillis dans l’établissement

1994

En 1994, nouvelle étape, l’Association entreprend, pour sauvegarder la Maison Saint-Alexis et son activité, la réhabilitation complète de l’établissement.

2008

En 2008, la capacité d’accueil de l’EHPAD est de 116 résidents, dont 1 place d’accueil temporaire et 4 places d’accueil de jour. De nouvelles évolutions sont envisagées.

entrée bâtiment
façade bâtiment résidence cour intérieure

2017

En 2017, de gros travaux de construction d’un bâtiment neuf de 74 logements sont lancés, s’ensuivra la rénovation du bâtiment de 1994.

2021

À compter du 1er mars 2021, plus aucun résident n’est hébergé dans le bâtiment historique.